La plateforme automobile, qui rassemble la filière automobile en France, les branches de la métallurgie, de la plasturgie et du caoutchouc de la filière, dont la CFDT (FGMM et FCE) ont signé le 12 avril 2019 avec les l’Etat : l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) du secteur automobile.
Cet EDEC, porte sur trois ans, il permet d’obtenir des co-financements de l’Etat et des régions pour les actions de gestion des ressources humaines menées par les entreprises.
Ces soutiens s’articulent autour de 4 axes : l’attractivité des entreprises de la filière, le développement de l’alternance, le développement des compétences et la sécurisation des parcours des salariés, et enfin l’anticipation des impacts des mutations économiques. La mise en œuvre des différentes actions sera soutenue par l’OPCO 2i.
Ces financements doivent notamment aider les PME à faire face aux mutations technologiques induisant de réelles ruptures dans le modèle historique de la filière. Le développement de l’automatisation et de l’intégration numérique des processus de fabrication fait également évoluer en profondeur les métiers. Ainsi le financement servira également à accompagner les PME dans leur repositionnement et dans l’adaptation des compétences de leurs salariés à de nouveaux métiers : véhicule autonome et connecté, nouvelles motorisations (hybrides, électriques, à hydrogène), nouveaux usages et solutions de mobilité.
La filière automobile, ce sont 400 000 emplois industriels directs, près d’un million avec les services. Ce sont 25 000 recrutements annuels dans l’industrie dont 8 000 ingénieurs, 6 000 techniciens et 9 000 ouvriers, avec des métiers en recul et surtout beaucoup de métiers en mutation.
La CFDT – FCE et FGMM – signataire de cet EDEC, partage les ambitions contenues dans ce texte dans une période de bouleversement pour l’industrie automobile. Il est primordial de pouvoir anticiper, accompagner, soutenir les salariés et les entreprises dans cette période.